Actualités Découvrez toute l'actualité aéronautique

Les 40 ans du SAF (le lundi 16 décembre 2019)

Le plus ancien et emblématique opérateur d’hélicoptères, le SAF, pour Service Aérien Français, a fêté le 29 novembre dernier les quarante années de sa création. C’est au siège du Groupe, à l’aérodrome d’Albertville, qu’ont eu lieu les festivités avec plus de 300 invités conviés pendant près de 5 heures à (...)
> Lire l'article

Atterrissage de deux FENNEC à Saint-Victoret (le mardi 29 octobre 2019)

Une opération pour le moins spectaculaire a eu lieu le 24 septembre dernier dans la commune de Saint-Victoret, dans les Bouches-du-Rhône (13). C’est à l’occasion du parrainage de la Ville avec l’Escadron d’hélicoptères 5/67 "Alpilles", que deux hélicoptères FENNEC, en provenance de la Base Aérienne 115 (...)
> Lire l'article

AIRBUS HELICOPTERS a fêté un triple anniversaire (le mercredi 4 septembre 2019)

AIRBUS HELICOPTERS a fêté un triple anniversaire avec l’HELICOPT’AIRSHOW le 1er juillet 2019 à l’usine de Marignane En effet, la triple célébration pour les 80 ans d’implantation du constructeur sur le site de de Marignane, les 60 ans de l’Alouette III et le jubilé du Lama, ont donné lieu à une (...)
> Lire l'article

L’HELICO 2020 : Rassemblement et Meeting inédit (le samedi 27 juillet 2019)

MAJ 13-04-2020 : Dans le contexte de la crise actuelle, la plupart des partenaires de l’Hélico annulent leurs participations les uns après les autres. Il en est de même pour les institutionnels et militaires qui constituaient la plus grande part du plateau des démonstrations (Sécurité civile, Samu, (...)
> Lire l'article

Emile Faragou (le lundi 8 juillet 2019)

Emile Faragou, né le 11 Octobre 1928 à Toulouse, est un aviateur français et pilote d’hélicoptère. Il compte plus de 12 000 heures de vol et tient 12 carnets de vol. Il réside dans le Sud de la France. Biographie En 1951, il se marie avec Yolande (...)
> Lire l'article

Un nouveau prototype (de taille) au Musée de Saint-Victoret (le mercredi 24 avril 2019 // daniel liron

ce 1er avril dernier, le musée municipal de l’aviation de saint-victoret a reçu sa dernière acquisition : le prototype du nh90 tth, cédé par airbus helicopters, marignane.
petite anecdote : le manque de place dans le musée nous a obligés à sortir le (...)

[suite »]

la toute première civière hélitreuillable

on l’appelle la "pigui"

mardi 22 janvier 2019)

Ce 1er avril dernier, le Musée Municipal de l’Aviation de Saint-Victoret a reçu sa dernière acquisition : le prototype du NH90 TTH, cédé par Airbus Helicopters, Marignane. Petite anecdote : Le manque de place dans le Musée nous a obligés à sortir le (...)
> Lire l'article

La toute première civière hélitreuillable (le mardi 11 décembre 2018)

Même si l’idée de rentrer une civière hélitreuillage à bord des hélicoptères de grand modèle de la marine nationale ou de l’armée de l’air était déjà réalisée depuis plusieurs années, rien n’existait pour les Alouette III. En matière (...)
> Lire l'article

Le record de "France" ROCOURT (le mardi 24 juillet 2018)

Toute une carrière du sous-sol aux survols des Alpes Iséroises. Après quarante-trois années au service du secours médical sur trois générations d’appareil (Alouette II, Alouette III et EC 145), le docteur France ROCOURT a choisi la Base Hélicoptère (...)
> Lire l'article

Le Tour de France en R44 en 4 jours (le mercredi 11 juillet 2018)

Pour beaucoup de pilotes d’engins volants motorisés, faire un tour de France, comme pour beaucoup de cyclistes, c’est le rêve absolu du voyage passion, le Saint Graal de la Nav ! Ce songe d’Icare ne se réalise malheureusement que rarement au vu du (...)
> Lire l'article

Un hélicoptère "diesel" au Musée de l’Aviation de Saint-Victoret (le samedi 23 juin 2018)

Le Musée Municipal de l’Aviation de Saint-Victoret (13) s’est enrichi d’un deuxième prototype expérimental unique d’Airbus Helicopters. C’est grâce à la pugnacité du Maire de cette localité et fondateur dudit Musée, que cet appareil a été cédé par Airbus (...)
> Lire l'article

Mission in extremis avec Dragon 06 (le mercredi 20 juin 2018)

En ce début de soirée de mai, je suis de garde hélicoptère à la Base de la Sécurité civile de Cannes. La journée a été mortellement calme. Le soleil vient juste de se coucher, il va faire nuit dans une demi-heure. Le pilote de permanence, Robert Armellin (...)
> Lire l'article

1er janvier 1981 (le )

Au cours de ma carrière, j’ai découvert dans les années soixante-dix que l’Alouette III de la Base de Nice n’était pas systématiquement médicalisée. J’avais terriblement envie de faire un tour de manège dans cet engin mais aussi et surtout j’en ai entrevu (...)
> Lire l'article

Source : www.helico-fascination.com

Découvrez BoxAir®, un concept innovant pour réduire vos coûts d'assurances