Actualités Découvrez toute l'actualité aéronautique

Il y a 50 ans : un record d’altitude inégalé pour un hélicoptère de l’Aérospatiale (le mercredi 5 janvier 2022)

Le Lama version surmotorisée de l’Alouette 2 se prêtait bien à une tentative de record d’altitude car déjà en 1958 un démonstrateur (sur base d’Alouette 2) baptisée SE 3150 avait battu, à quatre jours d’intervalle, les deux records d’altitude suivants : • Le 9 juin 1958, à 9 583 m, • Le 13 juin 1958, à 10 (...)
> Lire l'article

Record de vitesse Gazelle 1971 (le mardi 21 décembre 2021)

Cela s’est passé il y a un demi siècle : Records de vitesses établis par le prototype SA 341 01 Gazelle En cette année 1971, la Division Hélicoptères de l’Aérospatiale est toujours dans la politique des "Records" pour les appareils de sa production. Sur la Base aérienne 125 d’Istres, ce 13 mai 1971, le (...)
> Lire l'article

"Au cœur de l’Alouette" de Francis DELAFOSSE (le samedi 5 juin 2021)

Livre "Au cœur de l’Alouette" de Francis DELAFOSSE Mémoires d’une carrière sur hélicoptères de la Sécurité civile Depuis de nombreuses années, Francis fait partie des principaux collaborateurs du site Hélico-Fascination qu’il enrichit régulièrement d’articles particulièrement complets du fait de son (...)
> Lire l'article

La société TURBOMECA bien présente au Musée de l’Aviation de Saint-Victoret (le jeudi 4 février 2021)

Un peu d’Histoire… Le motoriste pyrénéen Turboméca est depuis plus de 80 ans le principal fournisseur de moteurs d’avions et d’hélicoptères français et étrangers. La société fondée en 1938 par Joseph SZYDLOWSKI a commencé son expansion en construisant des compresseurs centrifuges pour moteurs d’avions. De (...)
> Lire l'article

Au frère disparu (le mardi 12 janvier 2021)

Tous les acteurs et passionnés du secours en montagne connaissent l’histoire tragique vécue en décembre 1956 par les deux jeunes alpinistes Jean VINCENDON et François HENRY qui entraîna la réorganisation des secours à Chamonix (voir ci-dessous). (...)
> Lire l'article

Le meilleur atout : Le JOKER ! (le samedi 12 décembre 2020)

Un nouveau livre récemment sorti est à découvrir : "Le Joker, Pascal Brun pilote du Mont-Blanc". Cet ouvrage relate le parcours exceptionnel et les nombreuses activités de Pascal Brun, pilote d’hélicoptères et directeur de Chamonix Mont-Blanc (...)
> Lire l'article

"Ganive" nous a quittés... (le mardi 17 novembre 2020)

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur André GANIVET à l’âge de 100 ans (5 mars 1920 – 6 novembre 2020 à Saint-Marc-Jaumegarde). Mécanicien d’essai en vol, brevet E.P.N.E.R. n°128, en 1948. Breveté Pilote avant-guerre avec (...)
> Lire l'article

Un adieu à Marc LAFOND (le mardi 23 juin 2020)

Marc est né le 10 février 1940 à Bourgoin-Jallieu en Isère (38). Mobilisé à l’âge du service militaire, il participe aux combats de la guerre d’Algérie et restera ensuite dans l’armée de l’Air où il se formera comme mécanicien aéronautique. À la fin de la (...)
> Lire l'article

Les 40 ans du SAF (le lundi 16 décembre 2019)

Le plus ancien et emblématique opérateur d’hélicoptères, le SAF, pour Service Aérien Français, a fêté le 29 novembre dernier les quarante années de sa création. C’est au siège du Groupe, à l’aérodrome d’Albertville, qu’ont eu lieu les festivités avec plus de (...)
> Lire l'article

Atterrissage de deux FENNEC à Saint-Victoret (le mardi 29 octobre 2019)

Une opération pour le moins spectaculaire a eu lieu le 24 septembre dernier dans la commune de Saint-Victoret, dans les Bouches-du-Rhône (13). C’est à l’occasion du parrainage de la Ville avec l’Escadron d’hélicoptères 5/67 "Alpilles", que deux (...)
> Lire l'article

AIRBUS HELICOPTERS a fêté un triple anniversaire (le mercredi 4 septembre 2019)

AIRBUS HELICOPTERS a fêté un triple anniversaire avec l’HELICOPT’AIRSHOW le 1er juillet 2019 à l’usine de Marignane En effet, la triple célébration pour les 80 ans d’implantation du constructeur sur le site de de Marignane, les 60 ans de l’Alouette III (...)
> Lire l'article

Treuillage utile ou inutile ? (le vendredi 9 août 2019)

Sauveur avait pas mal chargé la mule. Il est vrai qu’après la tournée du patron, il y avait eu celle du contremaître, du chef, du sous-chef, il avait même dû payer la sienne. Ils étaient dix sur le chantier aujourd’hui et les mominettes (pastis) avaient (...)
> Lire l'article

Source : www.helico-fascination.com

Découvrez BoxAir®, un concept innovant pour réduire vos coûts d'assurances